Comparer les banques : ce qu’il faut savoir…

Les banques sont nombreuses sur le net et il n’est pas évident de poser son dévolu sur l’une d’elles quand on ne les connait pas. Voici quelques conseils pour bien choisir sa banque. D’abord il faut comparer les banques. Pour cela, bien que cela ne soit pas facile de les trouver, il faut établir des critères de comparaison communs à toutes les banques sélectionnées.

D’une part Comparerbanque.fr se base sur les produits proposés par les banques. Les établissements bancaires peuvent fournir un compte courant ou d’épargne, des crédits ou encore des produits financiers. Toutes les banques en ligne fournissent des cartes de paiements gratuites. Mais encore faut-il connaître le délai de la gratuité. Donc il faut bien s’informer sur la durée de la gratuité. Certaines banques imposent des conditions pour offrir la carte bancaire comme la domiciliation des revenus sur le compte courant. A titre d’exemple Boursorama Banque offre la carte bancaire pendant trois ans aux personnes ayant domicilié leurs revenus d’un montant de 1500€ par mois.

Pour l’épargne il existe bien évidement les livrets réglementés (Livret d’épargne logement ou Livret A), mais attention, toutes les banques en ligne ne les font pas comme ING Direct, Fortuneo ou BForbank. Cela dépend de leur spécialité. Fortuneo et Boursorama Banque sont des banques qui sont historiquement des courtiers en ligne et sont donc spécialisées dans la bourse. Il en est de même pour les prêts proposés. Toutes les banques ne font pas de crédits comme ING Direct qui est plutôt centrée sur les produits d’épargne.

D’autre part Comparerbanque compare les services des banques, et plus précisément les tarifs de ces services bancaires. Les banques en ligne procurent bon nombre de services gratuits liés au fonctionnement du compte au quotidien. Ainsi les services de base comme la gestion de l’établissement et la consultation des comptes à distance via Internet est gratuite. De même que la fourniture des moyens de paiement comme la commande d’un chéquier ou d’une carte n’est pas payant. Les versements et prélèvements sur le compte sont gratuits. Certains services dits « supplémentaires » peuvent être en option et donc payants selon les banques comme les alertes par sms sur le mobile. Chez Boursorama Banque cette prestation est comprise dans la convention de compte.

Il existe un dernier critère à prendre en compte : la relation client qui est non négligeable avec une banque 100% en ligne. Quels sont les moyens de communication proposés par la banque en ligne ? Le tout est de savoir quel style de relation vous souhaitez établir avec votre conseiller. Préférez-vous le rencontrer de visu ? Auquel cas certaines banques mettent à disposition un système de rendez-vous en visio-conférence  comme monabanq. La plupart des personnes communiquent aussi par mail avec leur banquier pour la gestion quotidienne de leur compte.

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